Soja

L’IMPACT DU SOJA SUR NOTRE SANTE 

De l’entrée au dessert, il occupe désormais une place centrale dans nos assiettes. 1 foyer sur 10 en consomme sous la forme de yaourts ou de boissons. Les steaks végétaux à base de soja connaissent un franc succès, et permettent une alternative idéale aux protéines animales. Selon l’indice environnemental Greenext, un steak de soja aurait deux fois moins d’impact sur le réchauffement climatique qu’un steak de bœuf.
Mais quels sont ses véritables bénéfices sur la santé ?
Peut-on, face à la montée croissante des OGM, continuer d’en consommer sans risque ?

 

 

 Soja, origines et actualités

Quasiment inconnu en Occident il y a 100 ans, le soja est devenu un incontournable de l’industrie agro-alimentaire. Alors qu’il supplante désormais la plupart des légumineuses dans l’alimentation des animaux d’élevage, près de 60% des produits transformés, destinés à la consommation humaine en contiennent des dérivés.  [Lire la suite…]

 

► Les effets du soja 

Alors le soja ça sert à quoi ?
Est-ce bon pour la santé ou non ?
Qu’est-ce que cela apporte à notre organisme ? [Lire la suite…]

 

Le soja, un aliment pas si mauvais :

Le soja est consommé depuis des millénaires dans différentes régions du monde sans que ces populations n’aient été décimées ou ne révèlent une espérance de vie inférieure à la nôtre.
Pire ! De plus en plus d’études sont menées sur le sujet et attestent des vertus et des bienfaits du soja sur l’organisme.
Pour autant nous ne saurions que vous rappeler qu’un corps sain (et un esprit sain !) ne se construit jamais sur un régime mono alimentaire.
Le soja n’est pas l’aliment du diable comme le prétendent les industriels du lait ou les laboratoires pharmaceutiques.
Mais les vertus qu’on lui trouve ne sont pas une raison pour en faire une consommation exclusive au risque d’être carencé.
Manger vegan, en privilégiant une nourriture variée et équilibrée, est le meilleur moyen de rester en bonne santé !