Qui sommes-nous?

* Présentation de l’association

logo-carreAlexandra BLANC, fondatrice de l’association en octobre 2015, en est aujourd’hui la présidente et le porte-parole officiel.

Le mot de la Présidente :
Vegan Impact est une association Loi 1901, dont l’objet est de promouvoir le mode de vie vegan, en menant des actions actions d’information et de sensibilisation, visant à :
réduire et lutter contre l’exploitation animale, et toutes ses conséquences éthiques, écologiques et sanitaires
soutenir et défendre les personnes qui encouragent et mettent en oeuvre partiellement ou totalement ce mode de vie.

* Notre raison d’être :

L’association centre son activité sur 3 axes majeurs :
Les animaux : ils sont les premiers à souffrir de notre mode de vie. Nous essayons de faire prendre conscience que les animaux sont, au même titre que les humains, des êtres sensibles qui veulent juste vivre, et qu’ils ont le droit de vivre leur vie sans souffrir ni être tués prématurément, dans le respect de leurs besoins élémentaires, quelle que soit l’espèce à laquelle ils appartiennent.
La planète et l’environnement : nos sociétés de consommation sont extrêmement pollueuses. L’élevage est la seconde cause mondiale d’émissions de gaz à effet de serre, avant tous les transports réunis. Nous sensibilisons les gens au fait que cesser de consommer des produits animaux est un geste non négligeable pour la planète !
La santé : il a été prouvé qu’un régime 100% végétal réduit significativement le risque de nombreuses maladies (diabète, AVC, cancers …). Manger végétalien est non seulement délicieux, mais représente  un atout santé indéniable !

Notre but est de permettre au plus grand nombre de prendre conscience des réalités actuelles, et de leurs interactions dans ces 3 domaines.

Nous encourageons le grand public à se tourner vers un mode de vie vegan, dans tous ses aspects : aucune exploitation animale, que ce soit au niveau de l’alimentation, des vêtements, des divertissements ou des produits de la vie de tous les jours.
Vegan Impact est une association dont le but est d’abolir toute forme d’exploitation animale, qu’elle soit à vocation alimentaire, scientifique, vestimentaire, sportive, ou ludique.

 

* Nos actions

Nous organisons, tout au long de l’année, des actions de rue, pour alerter et dialoguer avec les passants. Ces actions sont, pour le moment, très majoritairement situées dans Paris et l’Île-de-France. Elles ont pour but de montrer les conséquences des habitudes de consommation sur la vie et le destin des animaux terrestres et marins, et d’aller au contact direct des personnes pour ouvrir le dialogue, écouter, et aider à dépasser leurs objections pour tendre vers un changement de mode de vie.

Nous mettons en place plusieurs types d’actions, car nous sommes convaincus que chaque personne réagit différemment : nous essayons donc de toucher le plus de personnes possibles en variant nos modes d’actions.

Happenings : Les happenings sont les plus grosses actions que nous organisons. Lors de ces derniers, nous mettons en place une mise en scène statique, souvent sanguinolente, qui dénonce la consommation de produits animaux, ainsi que ses conséquences éthiques, environnementales, et sanitaires.

Manifestations : Ces rassemblements peuvent avoir lieu devant tout organisme qui participe à la promotion de la consommation de produits animaux, notamment la viande, le poisson, les produits laitiers, ou toute marque qui en assure la distribution.
Ces actions nous permettent de réaffirmer auprès des autorités compétentes, des producteurs, et des industriels, notre souhait pour demain d’une reconversion végétale de l’alimentation humaine. Aussi, d’aller à la rencontre directe des consommateurs, pour les sensibiliser au sort des animaux qu’ils mangent.

– Actions Earthlings : Nous descendons dans le métro parisien (et grâce à nos bénévoles dans d’autres villes françaises et européennes) nous diffusons sur écrans le documentaire Earthlings, (qui résume en images tout ce que l’Homme inflige aux animaux), afin que les gens se rendent compte que la souffrance animale est réelle et partout.

– Interventions et débats : En tous lieux , et dès que l’occasion nous en est offerte, pour expliquer au plus grand nombre les raisons qui animent notre démarche, et apporter des réponses à ceux qui souhaiteraient adopter le mode de vie vegan que nous prônons.

Actions de vidéo-sensibilisation « Animal moVIES » : Lors de ces actions de rue, sont diffusées des images d’animaux utilisés dans l’industrie de l’alimentation, la recherche, l’habillement ou le divertissement, afin d’alerter le grand public sur le triste sort qui leur est réservé. Au dispositif vidéo s’ajoutent un happening avec panneaux, une distribution de tracts et un comptoir d’information, pour dénoncer au mieux toutes les formes d’exploitation animale.

– Tractage recettes : Campagne de « communication positive ». Nous proposons, à l’entrée des supermarchés, des tracts présentant des recettes 100% végétales réalisées avec des produits de tous les jours, pour prouver que manger végétalien est facile, sain et accessible à tous.

Lors de toutes nos actions, nous mettons en place des équipes tractage, qui proposent soit les fiches recettes soit notre tract de présentation, afin d’engager un réel dialogue et de sensibiliser le plus largement possible aux bienfaits du véganisme.
Nous communiquons aussi beaucoup sur les réseaux sociaux, avec les internautes de tous horizons.

Nous participons également aux actions menées par d’autres associations, défendant les mêmes valeurs. Nous manifestons chaque année aux côtés de L214, pour la fermeture des abattoirs, aux côtés de CCE²A contre la vivisection, aux côtés de L-PEA, pour la fermeture de la ferme des 1000 veaux….
Nous sommes également présents sur les salons, expositions, marchés, à vocation vegan.

 

* Notre équipe

Le pilotage de l’association est directement assuré par la Présidente Alexandra Blanc, épaulée par une équipe rapprochée de 10 membres :
Virginie Adde, Muriel Chatel, Marion Rigaud, Stéphanie Gateau, Pierre et Laure Charlon, Stella Ammar, Michael Cormier, Nadège Noirot et Mathias Hergué.

Près de 500 adhérents ont déjà rejoint Vegan Impact depuis sa création.
De nombreux bénévoles, adhérents ou non, sont de plus en plus fidèles aux orientations de l’association et viennent apporter leur soutien aux les actions organisées.

 

* Comment nous suivre et nous contacter

Contact mail : contact@veganimpact.com
Site Internet
Facebook 
Twitter
YouTube
Instagram

Rejoignez-nous !

Rétrospective 2017 de Vegan Impact

Rétrospective 2016 de Vegan Impact