Les oeufs

COMMENT REMPLACER LES ŒUFS :

Manger des œufs n’est pas une nécessité pour être en bonne santé. Certes, ils contiennent des protéines, de la vitamine D et de la B12, mais nous pouvons aisément trouver ces éléments dans l’alimentation végétale et pour la B12 la prendre en complément alimentaire (nécessaire d’ailleurs pour les végétaliens).

Au contraire, les œufs peuvent présenter des risques pour la santé :

  • Contamination par la salmonelle
  • Graisses saturées, cholestérol, maladies cardio-vasculaires
  • Risque accru de développer un cancer du côlon, du rectum ou de la vessie. Le risque de cancer de la prostate peut augmenter jusqu’à 81 % pour les hommes qui mangent plus de 3 œufs par semaine (selon une étude de la Harvard School of Medicine).

Pour vos préparations culinaires, le tableau ci-dessous vous indique comment remplacer les œufs :

Que faire si j’ai des poules dans mon jardin ?

Il se peut que vous ayez sauvé une poule de l’enfer industriel, ou d’une basse-cour voisine, et vous vous demandez ce que vous pouvez faire des œufs non fécondés pondus par votre poule. Dans les refuges et sanctuaires, les œufs sont généralement broyés et redistribués aux poules elles-mêmes. Dans la nature, les poules mangent leurs œufs pour en récupérer le calcium ainsi que les autres nutriments présents. Et ainsi, l’œuf retourne à la poule !